Le porte-menu est un accessoire utilisé par les endroits de restauration pour afficher les noms des plats et des boissons disponibles. Il existe en plusieurs formats et le choix le plus judicieux est fait selon les aspirations de l’établissement. Comment le porte-menu constitue-t-il un atout pour une expérience client réussie ?
Le porte-menu représente la carte de visite d’un établissement culinaire. À ce titre, il doit captiver toute l’attention du client. En fonction des différents modèles et selon les objectifs du restaurant, le choix sera fait. Qu’il s’agisse du porte-menu en cuir, en bois, avec des pochettes ou en métal, etc., la consigne sera la même. Il doit donner envie au client de commander.
A découvrir également : Modernisez vos équipements médicaux : les avantages du financement en leasing en matériel médical
L’identité visuelle de cet accessoire tient compte des couleurs, du format et de l’écriture. En matière de coloris, les associations de nuances traditionnelles et modernes sont recommandées. Les agencements doivent se faire pour captiver l’attention du client.
La présentation d’un porte-menu peut se faire sous forme de brochure afin d’avoir plus d'informations possibles. Il faudra donc être précis et faire preuve de créativité pour que le lecteur distingue clairement les plats. Les photos peuvent aussi être ajoutées en guise d’illustration.
A lire aussi : Entreprise de recherche de fuite en Seyne-sur-Mer : les prestations qu'elle propose
Le porte-menu est un outil de marketing très important pour un établissement et il doit être bien édité. Plusieurs modèles sont disponibles. Les plus utilisés sont exposés ici.
Élégant et assez original, il s’adapte à tout type d’établissement. Il est personnalisable et très populaire. En cuir noir ou similicuir, cet accessoire permet de bien présenter le restaurant ou le bar-café. C’est un modèle écologique qui se nettoie rapidement et convient à toutes les bourses. Lorsque le cuir est mal sélectionné, sa durabilité est limitée.
Le bois est un matériau chaleureux et solide. Il est aussi écologique et son entretien n’est pas fastidieux si les outils utilisés sont de bonne qualité. Un porte-menu en bois est relativement plus cher, mais cela constitue un investissement sur le long terme.
Le porte-menu en métal est classé dans la gamme des accessoires résistants et des anti-éraflures. Il est tendance et très pratique pour les restaurants, les bars, etc. C’est un accessoire de luxe qui convient bien aux grandes surfaces et son entretien est facile.
Disponible en format A4 ou A5, le porte-menu plastique est moins onéreux et son entretien est très simple. C’est un objet de qualité, il résiste à l’humidité et convient aux établissements ayant des terrasses. Le seul bémol ici est qu’il peut se briser en cas de chute.
La présentation d’un restaurant en plus de prendre en compte les repas et le type de cuisine passe par l’emploi du porte-menu. Ce dernier peut être utilisé pour promouvoir une nouvelle recette imaginée par l’établissement ou pour le menu du jour.
Cependant, le choix de l’accessoire pour une expérience client originale doit être basé sur la taille du restaurant, le budget alloué, le style de l’outil et bien d’autres éléments importants.