Que savoir à propos du portage salarial ?

Le portage salarial est une forme particulière de contrat qui permet à un professionnel de travailler au sein d’une entreprise sans y être salarié en tant que tel. Cela peut sembler difficile à cerner au premier abord, mais il n’en est rien. Le portage salarial présente même des avantages importants pour le salarié porté. De quoi s’agit-il en réalité ? Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les exigences légales associées ?

Focus sur le portage salarial

Le portage salarial est un type de contrat de travail spécial qui lie trois principaux acteurs : le salarié porté, les potentiels clients et une entreprise de portage. Au croisement du salariat et du freelancing, le portage salarial offre au salarié un cadre propice à l’expansion de son activité tout en conservant son indépendance. Comme vous pouvez le voir ici, le portage salarial a un fonctionnement assez simple.

Cela peut vous intéresser : Agence de marketing vidéo : comment la choisir ?

Le fonctionnement du portage salarial 

Le portage salarial fonctionne sur la base d’un principe simple. Le professionnel indépendant conclut un contrat avec une entreprise. Par la suite, il a libre cours de rechercher ses missions et ses clients, dont il s’occupera. Après cela, l’entreprise de portage réalise les factures pour le porté et collecte les honoraires de service. Enfin, il reverse une partie au salarié porté, l’autre partie étant réservée pour les charges sociales et fiscales. 

Les avantages du portage salarial 

Le portage salarial présente de multiples avantages dont le tout premier est une protection juridique active. En effet, le porté jouit des droits de salarié et bénéficie des mêmes avantages sociaux. De plus, l’entreprise de portage se charge de toute la paperasse administrative relative à son porté. Ce dernier peut donc se concentrer sur ses missions. Mieux, le salarié porté peut choisir ses horaires de travail et fixer son tarif à sa guise.

Avez-vous vu cela : Quels sont les services spécifiques offerts par une agence SEO à Marseille pour les entreprises de la région ?

Le portage salarial en entreprise : comment ça marche ?

Le portage salarial est déjà utilisé par les consultants en informatique, les rédacteurs, les graphistes et les experts du marketing digital. Si vous projetez vous lancer dans l’aventure du portage, vous devez opérer un choix judicieux.

Comment choisir une entreprise de portage salarial ?

Lorsque vous décidez de choisir une entreprise de portage salarial, veillez à ce qu’elle réunisse les éléments suivants : une bonne réputation ou une réputation conséquente ; un taux de commission engageant et une bonne gestion des frais professionnels. Si ces critères sont réunis, c’est une bonne entreprise.

Les réglementations légales à respecter 

Voici quelques obligations légales qui régissent les sociétés de portage.

  • Exclusivité de l’exercice du portage sur la durée du contrat ;
  • Le respect du paiement du salaire ;
  • Souscrire une assurance pour le porté ;
  • Gérer la comptabilité du porté ;
  • Garantir la prise en charge médicale de ses salariés portés.

En cas de manquement à l’une ou l’autre de ses clauses légales, elles encourent de lourdes sanctions.