Comprendre le marché pour créer ou reprendre une entreprise en toute confiance grâce à MECE

Créer ou reprendre une entreprise peut être une expérience excitante, mais aussi risquée. Le succès de votre projet dépend en grande partie de votre connaissance du marché et des différents paramètres qui le régissent. Pour vous garantir un lancement réussi, effectuez une étude MECE: mettez-vous à l’œuvre pour Comprendre, Evaluer et Structurer les informations liées au marché afin de créer ou reprendre une entreprise en toute confiance !

Créer ou reprendre une entreprise peut être une expérience excitante, mais aussi risquée. Le succès de votre projet dépend en grande partie de votre connaissance du marché et des différents paramètres qui le régissent. Pour vous garantir un lancement réussi, effectuez une étude MECE: mettez-vous à l’œuvre pour Comprendre, Evaluer et Structurer les informations liées au marché afin de créer ou reprendre une entreprise en toute confiance !

Lire également : Opportunités et risques de l'investissement dans une entreprise

Comprendre l’environnement commercial

Lorsque vous lancez un projet d’entreprise, que ce soit une création ou une reprise, vous devez tenir compte de l’environnement dans lequel votre entreprise va évoluer. Dans tous les cas, il faut se pencher sur la manière dont le marché est organisé et comprendre en quoi il peut influer sur votre activité.

Pour cela, l’étude de marché (ou MECE) est un outil pratique car elle permet d’analyser non seulement la demande, mais aussi les concurrents et l’environnement commercial. Cette démarche est indispensable pour bien comprendre le futur secteur et éviter de naviguer à vue lors du lancement de votre activité.

A découvrir également : Indemnités de départ offertes par votre entreprise : tout ce dont vous avez besoin de savoir

Définir le marché cible et les segments clients

Le premier pas consiste à identifier le ou les marchés qui sont intéressants pour votre future entreprise. Ainsi, vous devrez réfléchir aux cibles que vous souhaitez atteindre et commencer à segmenter vos clients potentiels en fonction des caractéristiques qui les unissent.

  • Segmentation des clients
  • Besoins similaires
  • Intéressés par votre produit ou service

Analyser les tendances du marché

Une fois le marché cible défini, il convient ensuite d’analyser les tendances du marché. Il s’agira notamment de regarder si le secteur est en croissance ou en stagnation et quelles sont ses évolutions futures.

  • Facteurs juridiques
  • Facteurs politiques
  • Facteurs économiques
  • Facteurs sociaux

Analyser la demande et les concurrents

Étudier les besoins des clients

Comme expliqué plus haut, l’étude de marché permet de prendre connaissance des besoins des clients pour ensuite adapter sa stratégie commerciale et marketing en conséquence. Pour cela, il faudra comprendre quelles sont leurs attentes et leurs exigences en matière de qualité, de service et de rapport qualité/prix.

Évaluer la concurrence directe et indirecte

Dans un second temps, vous ne devrez pas oublier d’étudier attentivement les concurrents potentiels qui se trouvent sur votre marché. Il s’agira ici de déterminer leur présence à court ou à long terme mais également d’analyser leurs forces et faiblesses afin d’identifier des opportunités pour votre entreprise.

Identifier les forces et faiblesses des concurrents

Une fois que vous aurez identifié tous les acteurs qui interviennent sur votre marché, vous devrez dresser un portrait clair de chacun. Dans ce cadre, vous allez notamment réaliser un benchmarking : comparaison entre les différentes offres produits proposés par les concurrents (qualité, prix…).

  • Benchmarking
  • Comparaison des offres produits
  • Identification des forces et faiblesses des concurrents

Évaluer les opportunités et la faisabilité du projet

Déterminer les coûts et revenus potentiels

Une bonne analyse du marché va également permettre de définir le budget nécessaire pour lancer votre activité ainsi que les gains financiers escomptés. Vous serez par exemple capable d’estimer le montant de capital nécessaire pour couvrir les charges courantes ainsi que le retour sur investissement attendu.

  • Définition du budget nécessaire
  • Estimation des gains financiers escomptés
  • Estimation du montant de capital nécessaire

Analyser les risques financiers

Toutefois, une vision optimiste du marché ne doit pas vous empêcher d’être vigilant aux risques financiers qu’une entreprise est amenée à affronter. Les principaux risques proviennent généralement du manque de liquidités ou encore des fluctuations du marché.

  • Identification des risques financiers
  • Vigilance aux risques de manque de liquidités
  • Vigilance aux fluctuations du marché

Élaborer une stratégie de vente et de marketing adaptée au marché

L’analyse de marché est donc un véritable atout pour votre projet car elle vous permet d’envisager sereinement l’avenir de votre entreprise. Vous serez alors mieux à même de mettre en place une stratégie commerciale optimale pour maximiser vos chances de réussite.

  • Stratégie commerciale optimale
  • Adaptation de la stratégie de vente et de marketing au marché

Cette démarche ne prend pas uniquement en compte le ou les produits que vous allez proposer aux clients, mais également la manière dont vous communiquerez avec eux et la façon dont ils réagiront.

Ainsi, pour toute création ou reprise d’entreprise, il est impératif de comprendre bien le fonctionnement du marché et de ses différents acteurs. L’étude de marché va permettre d’intégrer les facteurs économiques, sociaux et juridiques locaux ainsi que d’analyser la demande et la concurrence.

Cet outil est utile pour tenter d’anticiper les coûts et revenus futurs et par conséquent concevoir une stratégie commerciale visant à garantir la réussite à long terme.